top of page

Terre de Fer est une fiction chorégraphique dont la dramaturgie s’inspire principalement de l’Or du Rhin de Richard Wagner, tout en faisant référence à Métropolis de Fritz Lang et aux Temps Modernes de Charlie Chaplin.

 

De la descente au fond de la mine, de l’extraction du minerai transfiguré en or, de la convoitise de cette matière, de sa fusion, de son industrialisation, de sa dématérialisation en flux financier, elle évoque comment la machine de l’homme finira par primer sur l’homme lui-même. 

 

La démocratie y est incarnée, tour à tour maudite ou convoitée. Dj Hannibal Flynt, antihéros nietzschéen, nous fait entrer dans un songe où mythologie et mémoire ouvrière se croisent, ses rêves témoignent d'un monde qui finit.
 

Le récit est raconté en danse Hip Hop, à la rencontre d’autres expressions chorégraphiques (modern jazz, contemporain, tango, acrobatie... ). La musique y a un rôle de témoin de l’histoire, la vidéo sert le récit et la scénographie.
 

Cette création est destinée à tous les publics, par la justesse des émotions célébrées par des corps en poésie; elle peut se lire à différents niveaux dans le sens profond qu’elle interroge : la valeur de l'être humain, d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

TERRE DE FER

bottom of page